Rechercher

Voix d'avenir



Jeudi 14 novembre dernier, nous sommes allées à une journée organisée par la Fondation de France au Palais des Congrès de Montreuil intitulée :


Voix d’avenir. Agir ensemble pour transformer la société.


Une journée de partage et d’expérimentations autour du thème de la participation.

L’espace de 5000 m2 était partagé en une quinzaine de zones qui portaient le nom des pièces d’une maison, chacune de ces pièces était occupée par plusieurs associations qui se présentaient à travers des ateliers d’une heure environ.


Parmi les thèmes abordés : l’éducation, l’environnement, l’habitat et l’urbanisme, le handicap, la santé, les sciences et technologies, les personnes âgées, le sport, les solidarités, l’art et la culture, les dynamiques territoriales ESS, l’emploi et l’insertion


Le plus dur était de faire un choix…

Nous nous sommes retrouvées toutes les trois en salle de sport « pour faire des exercices de musculation citoyenne » !

Virginie et moi avons suivi un atelier proposé par Le Plus Petit Cirque du Monde* et Notre atelier commun, intitulé « Le risque : une notion théorique et sa mise en pratique ».


Tout d’abord nous avons éprouvé par des exercices la force du corps collectif, ce qui nous a mises en confiance et nous a permis de prendre d’incroyables risques physiques (au milieu des autres qui veillaient à notre sécurité !) Chaque participante s’est sentie portée au-delà de ses limites, à l’issue de l’atelier les sourires et les yeux brillaient, on était très fières de nous.

L’intelligence collective passe aussi par le corps et par le mouvement, et là où un individu seul s’arrête, le contexte créé par les autres permet d’aller beaucoup plus loin. On s’en doutait, mais là on l’a écrit dans notre corps et ça nous a laissées sans voix !


Heureusement que Caroline s’adonnait pendant ce temps aux joies de la prise de parole en public avec l’association Eloquentia. Nous avons hâte de la voir à l’œuvre lors de notre prochaine rencontre du 29 novembre !


Nous avons ensuite fait le tour de la maison – qui ressemblait plutôt à une grande fourmilière – partagé un sandwich en bavardant avec des gens passionnés et passionnants, puis nous avons participé à un atelier sur le thème de « l’ancrage local du tiers-lieu ».

Cet atelier était proposé par le Fab Lab solidaire La Verrière, implanté dans la cité de l’Espoir à Montreuil (en face de la grande tour de l’Urssaf…) Nous avons découvert plus précisément ce qu’était un Fab Lab**, et avons partagé notre expérience et nos questions sur ce thème essentiel de l’ancrage local et de la construction de la communauté pour faire vivre un tiers-lieu.

Hâte aussi d’en parler avec vous le 29 novembre !


Quelques jours plus tard, je suis allée visiter le FabLab en question qui, outre un espace dédié au numérique, propose également un espace pour la menuiserie et un autre pour le collage et la couture. On pourra aussi en reparler, le 29 novembre ou un peu plus tard…


Véronique Mensch



* Le Plus Petit Cirque du Monde, à Bagneux, est un tiers-lieu culturel avec notamment une école de cirque, c’est un lieu de rencontres et d’échanges très ancré localement et qui développe toutes sortes de projets citoyens.

Il collabore par exemple avec l’association « La Preuve par 7 » qui expérimente de nouvelles formes d’urbanisme et d’architecture, pour construire collectivement un quartier autour d’un projet de lycée qui verra le jour dans 10 ans.


** Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public qui met à disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets uniques. Il constitue un espace de rencontre et de création collaborative qui permet d’élaborer et créer mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante. Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT)


La journée en détails : Voix d'avenir

14 vues
Nous contacter

Vous voulez suivre le projet ?
Vous voulez y participer ?
Vous avez des questions ?
Laissez-nous un message !

​​

bonjour@tiers-lieu-sevres.fr

  • Facebook

Adhérer à l'association Un tiers-lieu pour Sèvres

Avec cette adhésion, vous pourrez au choix : participer aux événements, contribuer à leur organisation, accéder aux espaces de travail partagés, vous impliquer dans la vie de l'association...

Où bien encore, vous pourrez manifester votre soutien à ce projet. Vos idées, points de vue, conseils seront toujours les bienvenus pour nous aider à le structurer et à le pérenniser !

© 2020, tous droits réservés. Photographies par Unsplash. Icônes réalisée par Freepik sur Flaticon.